Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Paille dans le toit !

Publié par Seb et Amélie sur 5 Octobre 2010, 17:03pm

Catégories : #La paille

Ca y est, over-blog fonctionne à nouveau normalement. Voici l'article avec les photos.

 

Nous avons commencé l'isolation de la toiture en paille.

176 7676 1

Les bottes sont rentrées en force entre les chevrons porteurs. Tous les deux rangs de bottes, on visse un étrésillon, c'est à dire une pièce de bois transversale qui maintient l'écartement entre les chevrons et les empèche de vriller.

 

176 7634 2Alexis à la découpe des étrésillons

 

 

L'intervalle entre les chevrons est de 44.8 cm. Initialement, j'avais prévu 46 cm. Mais les deux bottes de paille testées en présence des charpentier étaient un peu trop à leur aise dans 46 cm.Le problème, c'est que beaucoup de bottes sont plus larges et/ou plus denses, et qu'il faut beaucoup d'énergie pour les rentrer entre les chevrons. Ies derniers sont alors fortement bombés et il faut encore  batailler pour les ramener lors de la mise en place des étrésillons. Et malgré ces précautions, les chevrons extérieurs restent bombés.

 

Il aurait été préférable de tester plus de bottes, et de s'adapter aux plus larges. Par contre, il aurait fallu bourrer de la paille en vrac à la truelle pour les bottes les moins larges. Dans tous les cas, avec des bottes irrégulières, c'est du boulot en plus !

 

Les outils indispensables :

 

176 7674 1La truelle, qui sert de "chausse-botte" et permet de faire rentrer en force les brins qui "bourrent"

 

 

  176 7675 r1 1Le couteau à surgelés (merci Marie-Agnès), pour supprimer les bourrages de façon encore plus radicale,

 

 

176 7663 1Le persuadeur, outil que ne renierait pas l'homme de néanderthal

 

 

176 7639 1Les jambes, pour donner de grands coups de latte !

 

Je n'ai pas photographié le dernier : le pousse-botte (brevet exclusif du célèbre ouvrier polonais Alexis Pastouka) dont le long manche permet au porteur de bottes de faire parvenir son colis à l'enfonceur de bottes sans quitter son échelle.

 

 

 

 

176 7649 1

Nous avons terminé le pan Est et la moitié du pan Ouest. Plus que deux jours de boulot !

 

Ensuite il faudra contreventer avec du feuillard métallique, mettre le pare-pluie, le litelage et les tuiles. La routine, quoi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> De rien !<br /> je suis trop contente de voir qu'il peut servir à quelqu'un, ce couteau.... Jamais pu couper un truc surgelé avec.... Faut dire aussi que ça m'arrive rarement, d'avoir à couper des surgelés... Et<br /> vous ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est chaud, c'est chaud !<br /> Le tas de bottes diminue. Bon signe.<br /> Oui, on attends des photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Super nouvelle !<br /> Et comme il faut parfois que le temps aide l'autoconstructeur, il prévoit encore 4 à 5 jours de beau temps consécutif ! Un vrai bonheur quand tu fais une isolation par l'extérieur. Parceque sinon<br /> c'est un vrai cauchemar....<br /> Ca tombe vraiment bien et c'est tant mieux !<br /> J'attend les photos avec impatience.<br /> ++<br /> Jon<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents