Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Mortier collectif

Publié par Seb et Amélie sur 28 Avril 2011, 22:32pm

Catégories : #La paille

Samedi dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir Franck, Sylvain, Adrien et Stéphanie, tous futurs auto-constructeurs. Nous avons coulé le dernier rang de mortier sous les rampants. Journée sympathique, malgré un temps menaçant et un chien en péril.

 

D'abord, le plâââânter de clous, M'sieu Duss...img 8571 1

 

 

img 8573 1

 

...puis le coffrage...img 8580 1

 

...et le coulage proprement dit. Pas facile à cet endroit car la présence du toit obligeait à tout remplir à la truelle, plutôt que de verser le seau directement. De plus, pas moyen de s'aider d'un bâton pour faire descendre le mortier.

 

 

img 8582 1

Au décoffrage 48 heures plus tard, j'ai vu un certain nombres de trous... J'aurais du faire un mortier plus liquide que d'habitude vu les circonstances. Et on aurait du taper beaucoup plus longtemps sur les banches Tant pis , on les rebouchera !

 

 

La feuille de plastique : utile pour aider le mortier à descendre, mais elle doit être suffisamment étroite pour ne pas se prendre dans les clous. Sinon, elle peut se déchirer lorsqu'on tente de l'enlever (il y en a déjà 2 qui sont restées dans nos murs...). Sur la photo, elle est trop large.

img 8585 1

 

A la bétonnière, c'est toujours avec une grande fascination qu'on regarde tourner le mortier. Remplace avantagement un feu de cheminée ou une fontaine pour les soirées romantiques. Prévoir tout de même des bouchons d'oreilles...

img 8591 1

 

Le clou de la journée a été le sauvetage de Guizmo, qui n'est pas encore très autonome avec l'échelle :

img 8579 1

Merci à tous, et bon vent dans vos projets de construction en paille. Merci supplémentaire à Sylvain pour le bon coup de main du vendredi.

Commenter cet article

Adrien Grelet 21/06/2011 09:42


Haha ! la descente de Guizmo ça n'a pas été du luxe !

En tout cas, il semble s'en être remis ^^


pascal 04/05/2011 18:39


bonjour les constructeurs.
Les travaux avancent rapidement et dans la bonne humeur c'est presque un regret d'habité si loin.

Comment le mortier a subit l' hiver ? pas de fissure ou retrait des montants ?
Le bas des murs est-il bien protégé par le débord de toit?
Bravo pour le blog ,très enrichissant.
Bon courage
Pascal


Seb et Amélie 04/05/2011 21:37



Salut Pascal,


le mortier va bien. J'ai toujours peur à chaque fois qu'on coule une rangée car les "miettes" qui tombent à terre sont très friables une fois sèche. Mais les gros blocs (4 ou 5 cm d'épaisseur)
que j'arrache parfois (quand un endroit est mal coulé et qu'il faut refaire) sont beaucoup plus solides. Peut être que le séchage plus lent modifie la résistance.


L'ouest de la maison est toujours bâché (petit débord et pluie oblique de ce côté), mais le débord de l'est suffit amplement à protéger le mur non bâché.


 


On pense à toi souvent car cette année il fait un temps splendide depuis le mois de janvier, alors qu'on est à l'abris ! Quand je repense à cette semaine à 4 pattes sous la bâche par 10°C de
température en plein mois de juin... y'a pas de justice mon bon monsieur.


Bises à vous deux,


Seb



mam 02/05/2011 21:27


Bravo la pub pour Bret Matériaux !!!! vous z'attendez une 'tite subvention ?


Seb et Amélie 02/05/2011 21:59



Non mais on devrait peut-être...



Archives

Articles récents