Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Trucs pour la paille

Publié par Seb et Amélie sur 28 Avril 2011, 22:56pm

Catégories : #La paille

En attendant le chantier du samedi, nous avons recommencé le remplissage de paille, cette fois-ci sur le pignon nord .

Je voulais vous faire part de deux trucs que nous avons expérimenté.

 

Les chausse-botte

 

La difficulté dans la construction en paille, c'est d'avoir des ballots bien serrés. Voici notre technique :

1- Mettre des ballots entiers tant qu'il en rentre sur une rangée, laisser un trou au milieu et le mesurer

2- Recouper un ballot 10 à 15 cm plus grand que le trou (mesuré de ficelle à ficelle).

3- Utiliser de grandes plaque métalliques bien rigides pour insérer le dernier morceau. Avantage : bonne compression, sans abimer la paille, même quand le tronçon introduit est en piteux état comme sur la photo !

 

 

img 8562 1

img 8563 1img 8565 1Ceci ne dispense pas de bien bourrer des bouchons de paille à toutes les jonctions entre les bottes.

 

 

Les traversées de murs

 

Nous avons besoin de créer des réservation pour passer des tuyaux (hotte, vanne de compensation, tuyaux pour la récupération d'eau de pluie..). Nous avons donc fabriqué des "boites" de l'épaisseur du mur, et de la hauteur d'une botte. La largeur varie selon les besoins.

img 8567 1

 

 

img 8569 1

 

De cette manière, nous pouvons dès à présent remplir le mur jusqu'en haut. Les boites prennent la place d'un tronçon de botte et ne créent pas de décalage de niveau.

 

Plus tard, nous passerons nos tuyaux, nous remplirons avec de la paille en bouchons et nous referons un mini-coffrage pour mettre du mortier de chaque côté. Ainsi, nous sommes certains d'éviter tout type d''accident avec les tuyaux (écrasement, rupture...).

Commenter cet article

alain burner 09/05/2011 12:54


Bonjour,

Nous sommes admiratifs de votre travail. Nous souhaitons nous lancer aussi dans l'aventure paille. Avez-vous encore besoin de coup de main, et si oui quand ? A bientôt j'espère.


Seb et Amélie 09/05/2011 23:08



Bonjour,


oui ça fait toujours plaisir un coup de main ! Nous allons attaquer le banchage du mortier sur les deux pigons. Gros boulot qui devrait nous prendre 2 ou 3 semaines. En général, on bosse en
semaine uniquement pour cause de petits enfants, mais il nous arrive aussi de faire des samedis quand il y a du monde !


Vous êtes loin d'Hauteville ?


Votre adresse mail n'apparait pas, je vous propose de m'envoyer votre prochain message en utilisant le lien "contact" tout en bas de la page d'accueil (écrit en tout petit).


A bientôt ?


Sébastien



lauriane 06/05/2011 11:34


Ok d'accord!
Merci d'avoir ^pris le temps de répondre et bonne continuation à toute la famille!
Lauriane


lauriane 04/05/2011 17:50


Bonjour je me permets de vous contacter car je suis Lauriane, journaliste à M6 pour l’émission C’est ma Vie. Nous réalisons en ce moment une série de reportages sur des familles qui se lancent dans
un grand défi immobilier : construction, rénovation, travaux, changement de région, ouverture de gites, vie de château etc…
Si vous désirez témoigner autour de votre histoire, et nous raconter votre aventure en famille, n’hésitez pas à me contacter à lauriane.jimprod@gmail.com ou au 0153179924
Merci
Lauriane


Seb et Amélie 04/05/2011 21:30



Bonjour,


nous sommes assez souvent sollicités (notamment par M6 !) et je n'ai jamais pris le temps de répondre. Alors voilà, c'est non ! Nous ne prétendons pas être exemplaire, et surtout nous souhaitons
laisser nos enfants en dehors de toute mise en avant médiatique... 


Cordialement,


Sébastien



Archives

Articles récents