Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Un peu de vertical

Publié par Seb et Amélie sur 8 Mai 2010, 19:49pm

Catégories : #L'ossature

Malgré la mauvaise volonté flagrante de la météo (il est où, le joli mois de mai ?), nous avons pu visser quelques montants verticaux cette semaine.

 

Dimanche dernier, avec l'aide de Flo  (merci, le Flo !), j'ai relevé l'altitude exacte de tous les montants par rapport à notre point 0. On a finalement gardé notre niveau à eau et on a fait plein de calcul mental. On a bien bâché ensuite pour que la pluie n'efface pas les inscriptions.

 

Ensuite, Lionel m'a aidé à faire la première colonne d'appui (une seule, hein, vu qu'il a fallu tout recouper parce que j'avais mal lu le plan... Petite séance de scie circulaire en équilibre sur un escabeau, sympa).

 

L'ossature a ensuite pu prendre forme tranquillement , entre deux averses.

 

img 7100 1

 

Pour les fenêtres, nous faisons des ébrasements qui impliquent de recouper des montants dans leur longueur avec un angle de 75°.

 

Ebrasement-fenetres.jpg

 

 

Nous sommes très contents d'avoir acheté une scie circulaire Dewalt pour faire ce boulot. Pensez à regarder sur eBay, on trouve vraiment de bons tarifs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut,<br /> <br /> je suis un peu étonné de voir que t'as coupé les 10x4 en longueur pour réaliser l'ébrasement. Mais je ne sais pas grande chose, moi.<br /> <br /> Pourquoi n'a-t-il pas suffit de tailler les entretoises ? Les quatre centimètres droits de l'ossature intérieur ne gênent pas trop l' œil ou oui ?<br /> <br /> Je dessine mes plans SketchUp et mon ébrasement jusqu'au moment est plutôt rustique... Ça m'intéresse. ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> Ben... C'est selon les goûts de chacun ! C'était justement parce que j'avais peur que ça "gêne l'oeil" comme tu dis, mais je n'ai pas testé grandeur nature donc... à voir. Au pire, ce n'est pas<br /> un très gros boulot : une circulaire avec lame inclinée, un guide, et hop. Tu n'as même pas besoin d'être trop précis sur la largeur finale du montant ébrasé, il faut juste que ce soit régulier<br /> (avec le guide, pas de pb).<br /> <br /> <br /> Une astuce pour ne pas s'embêter à caler ta pièce sur l'établi, serrer et desserrer des serre-joints au passage de la scie... tu poses ton 10*4 par terre sur des cales "martyr", tu mets le pied<br /> dessus, et hop, c'est fait en 30 sec.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Articles récents