Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Encore au rez-de-chaussée...

Publié par Seb et Amélie sur 5 Juin 2010, 10:01am

Catégories : #L'ossature

Eh oui, deux semaines après mon précédent article, la maison n'a pas beaucoup changé, du moins en apparence. Il y a tout de même eu des améliorations :

- les encadrements de fenêtre sont quasi-terminés,

- les solives sont fixées à leur place définitive après vérification des niveaux et des côtes,

- après de nombreux tatônnements, un système de bâchage amovible à peu près satisfaisant a été trouvé.

 

img_7262_1.jpg

 

Pour fixer les solives, nous avons procédé de la manière suivante :

1 - Mettre l'ossature externe d'aplomb. Pour cela, ancrer des piquets dans le sol à 3 ou 4 m de l'ossature, puis préparer de grands montants 10x4  reliant en diagonale les piquets et le haut de l'ossature. Avant de visser ces montants, régler la verticale au fil à plomb.

2 - Vérifier les niveaux et l'emplacement des solives. Pour les niveaux il faut être sur ses gardes : les solives vrillent un peu, les deux bords ne sont pas forcément à la même altitude... Le niveau à eau et le cordeau tendus ne nous donnaient pas tout à fait le même résultat ! Finalement nous avons très peu calé et accepté des écarts de niveaux de l'ordre de 1 cm sur l'ensemble de l'étage.

3 - Visser les solives côté poutre.

4 - Fixer les solives côté ossature. Pour les solives longues, visser sans se poser de questions sur la lisse haute externe. Faire bouger ensuite l'ossature interne, encore souple, pour obtenir 44 cm de largeur, et visser ensuite la solive sur la lisse haute intérieure. L'espacement entre les deux ossatures est désormais définitif. Recommencer avec la solive suivante. Pour les solives courtes, même principe : obtenir 44 cm d'écartement puis visser sur l'ossture interne.

 

 

Merci à toi David pour ces quatre jours de boulot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> Très interessant ce site.<br /> Je souhaiterais construire avec la méthode GREB.<br /> Je serais interessé de venir donner la main sur votre chantier une journée début juillet.<br /> Merci de me contacter sur mon mail michael.ameil@wanadoo.fr<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents