Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Les nouvelles neuves de l'été

Publié par Seb et Amélie sur 5 Août 2014, 20:51pm

Entre le chômage technique pour cause de déluge et les vraies vacances en Bretagne (où il fait toujours beau n'en déplaise aux mauvaises langues), nous n'avons presque rien fait en juillet.

 

Quelques progrès sur les premiers jours d'août :

 

1 - Les plots béton pour la future cabane à outil

 

 

Les nouvelles neuves de l'été

Pas mal de terrassement pour creuser la plateforme, mine de rien. Amélie a fini avec des ampoules aux mains et des bras comme mes cuisses.

 

On a ensuite recreusé à l'emplacement des plots, puis j'ai coulé du béton au fond et utilisé des vieux seaux d'enduit (merci Florent) pour coffrer les plots. Evidemment, il faut enlever le fond du seau au cutter et mettre le seau à l'envers pour que la base soit plus large que le sommet. 

 

Et aussi :

 

2 - La mare !

Les nouvelles neuves de l'été

Le gros du boulot avait été fait par le pelliste (il y a 3 ans !) lors de la dernière phase de terrassement. Il a quand même fallu jouer de la pelle pour aménager les abords et le fond. Une bonne mare doit en effet présenter des paliers de différentes profondeurs pour accueillir plusieurs types de plantes et d'animaux.

 

Pour l'instant, on n'aménage pas les abords, on attend que ça se tasse sous le poids de l'eau car certaines parties sont en remblai.

 

Merci à Eric et Marie-Agnès pour cette sympathique matinée de boulot.

 

A suivre...

Commenter cet article

Archives

Articles récents