Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Une douche

Publié par Seb et Amélie sur 27 Mai 2013, 19:53pm

Catégories : #douche buanderie

D'accord, d'accord, 3 semaines pour faire une douche dans la buanderie, c'est pas l'exploit du siècle. Mais elle est belle, non ?

Une douche

Il a fallu faire un coffrage en bois pour cacher les tuyaux, mettre du fermacell par dessus, le primaire, le machin bleu étanche, installer et caler le bac de douche, tirer son évacuation (et s'y reprendre X fois pour que le siphon tombe pile-poil sous le trou du bac..), bien siliconer le tout....

Une douche

Puis la sortie de cloison pour les robinets, la faience, les joints...

Et enfin monter et mettre en place la cabine de douche (achetée en octobre, c'est dire si on était jeunes et ambitieux)

Tant qu'on y était, on a fait une petite crédence carrelée derrière l'évier.

Une douche

Mine de rien, ça occupe. Et d’ailleurs c’est pas fini. Sur la photo le robinet est monté à blanc, mais les excentreurs fournis sont un peu trop court, ça tient sur 2 tours de filetage, ce qui me semble limite. en terme de solidité et d'étanchéité.

J'attends donc du matos commandé sur plomberie pro pour corriger tout ça. Je vais essayer sans excentreurs, avec juste des raccords mâle1/2-mâle 3/4, ce qui me permettra si ça marche de corriger ceci :

Une douche

Ben oui, c'est ballot, j'ai découpé mon carrelage à la scie-cloche, bien centré sur la sortie de cloison. J'avais oublié qu'il fallait ensuite utiliser des excentreurs. J'aurais dû utiliser une cloche plus petite, ou décaler le trou d'un gros cm vers le bas.

Et à part ça Madame la Marquise ? Quelques petites choses :

- La tablette de fenêtre de la buanderie (on attendait d'avoir l'épaisseur définitive de la crédence au dessus de l'évier)

Une douche

- Un gros tas de bois : 180 m2 de bardage douglas non traité, planches rabotées pour les angles, liteaux douglas, lames de terrasse autoclave-beurk qui constitueront un coffrage rempli d'isolant pour supprimer l’énorme pont thermique de la dalle (je montrerai ça en détail d'ici quelques temps). Le bois est joli, l'usinage semble très bon dans l'ensemble.

Deux aller-retour à la scierie Ducret à Maillat (un sous le soleil, un sous la flotte : moyenne correcte) et pas mal de manutention.

Une douche

- Et beaucoup de cogitation sur la disposition de la future cuisine, incluant la fréquentation assidue du site web d'une grande enseigne suédoise jaune et bleue... Ben oui, y'en a marre de tout fabriquer soi-même, on aimerait avancer un peu !

Commenter cet article

Archives

Articles récents