Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Petits bricolages

Publié par Seb et Amélie sur 12 Septembre 2013, 21:26pm

Rien de grandiose à montrer (vacances, rentrée...) mais ça fait déjà un mois depuis le dernier article et les fans s'impatientent... Alors, dans le désordre, voici quelques petites bricoles.

Bricole n°1 : un bac à compost de chez www.jegardetousmesvieuxboutdbois.com

Voici l'ancien, avec lequel la moitié du seau des toilettes sèches nous retombait sur les pieds...

Petits bricolages

Voilà le nouveau.

Petits bricolages

Il y a 3 bacs pour pouvoir composter pendant 2 ans une fois le premier bac rempli. On peut obtenir du compost plus rapidement, mais l'idée dominante dans la littérature sur le sujet donne la priorité à l'élimination de tous les germes fécaux potentiellement pathogène. D'où ce temps de 2 années qui permet de garantir cela même si le compostage n'a pas été mené correctement.

Bricole n°2 : une clôture

Petits bricolages

Montée avec Alain, notre voisin, et étrennée par son chien 2 heures plus tard (une bosse dans le grillage et une louche de gémissements canins larmoyants).

Bricole n°3: l'eau de pluie

Ayéééé ! J'ai refait mes raccords foireux et on peut enfin utiliser l'eau de pluie. La pompe fait un peu un boucan du yable, comme je le craignais. On n'oublie plus de fermer la porte de la buanderie et même à travers la porte, ça s'entend... bien ! Il y a un réservoir à diaphragme de 60 litres, ce qui fait qu'on a environ 15 litres d'autonomie entre 2 déclenchements (après réglage du contacteur manométrique car au début c'était tous les 5 litres : infernal). Du coup, on fait plus attention à ne pas trop soutirer d'eau et on apprécie les robinets économes.

Bricole n°4 : l'échelle du grenier

Petits bricolages
Petits bricolages

Trouvée sur le bon coin à Allevard : c'est loin mais ça faisait des mois que je guettais, et c'était celle-là que je voulais. Recoupée, à peine poncée juste pour enlever les échardes, et installée dans la foulée. Maintenant, on peut monter sans risque (la dernière fois, mon échelle avait glissé sur le parquet ciré, avait manqué de peu la télé entreposée par terre et la tête de Benjamin, et m'avait laissé suspendu sur les coudes dans la trappe...)

Du coup, j'ai pu aller finir de clouer le plancher des combles et y passer un bon coup d'aspirateur.

ET aussi : fin des plinthes de la cuisine, et quelques plans pour faire des étagères dans la salle de jeu et notre chambre. On vous tiendra au jus !

Commenter cet article

Archives

Articles récents