Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


La cuisine

Publié par Seb et Amélie sur 7 Juillet 2013, 21:28pm

C'est un peu notre Arlésienne à nous (façon Daudet, pas Bizet !)

Pour ceux qui ont raté l'épisode précédent : nous avons acheté, après moult explosions synaptiques résultant d'un échauffement neuronal prolongé, une cuisine chez Ikéa. Pas peu fiers de notre exploit, on déballe et Ô drame : au lieu d'être couleur bois comme prévu, c'est vernis en blanc et c'est moche! Je vous passe les heures à essayer de joindre le SAV, par mail, par téléphone ou par tchat : personne. De guerre lasse, nous avons tout ramené. Point positif, Ikéa rembourse tous les paquets encore emballés sans poser de question dans les 30 jours suivant l'achat. Et même les meubles déjà montés sont repris sous forme de bon d'achat. Merci à David et Véro qui ont échangé ces bons contre des vrais soussous !

J'ai fini par recevoir, bien plus tard, deux mails provenant d'Ikéa. Ils valent leur pesant de cacahuètes. Il y a wf01 qui m'écrit :

Les portes ADEL en plaqué bouleau ont une couleur claire, la fabrication n'a pas changé depuis 2008 (et il n'est pas possible de commander les anciennes références). La couleur peut vous paraître légèrement différente selon la luminosité ou l'angle de vue.

En clair: tu biglouches mon gars, va t'acheter des lunettes illico presto. Sauf que son collègue wf15 doit bigloucher tout pareil, lui qui m'explique :

Concernant la finition de la porte en photo cela semble correspondre à une autre finition que celle indiquée sur la confirmation magasin en bouleau. Afin de le valider il faudrait connaître la référence notée sur le carton d'emballage.

(la référence était bonne, malheureusement, même si j'avais espéré quelques minutes au déballage, pensant qu'ils s'étaient forcément plantés.)

Pour être tout à fait honnêtes, il y avait bien une petite porte de ce modèle exposée en magasin (30x70cm...) au milieu d'une trentaine d'autres. Nous aurions dû la regarder avant de commander. Ce que nous n'avons pas fait, ayant passé 3 semaines à discuter du moindre détail sur leur simulateur 3D en ligne, et voulant être parmi les premiers de la journée à à pointer à leur espace cuisine pour faire valider notre projet (et éviter ainsi des heures d'attente). Et puis mince, des meubles en bouleau Ikéa, y' en a plein chez nous, c'était pas le grand saut vers l'inconnu ! Nous sommes donc fautifs, mais moins qu'Ikéa, qui a modifié son modèle depuis 2008 sans changer ses photos ni sa description.

Nous avons découvert que ce modèle a des équivalents chez la concurrence, qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau, le vernis moche en moins :

- le modèle Prisca de la gamme Delinia chez Leroy-Merlin,

- le modèle Origine Bouleau chez Lapeyre.

Cette fois ci, nous sommes allés voir en vrai ! Leroy Merlin était acceptable, Lapeyre était mieux ; va pour Lapeyre. De plus, c'est fabriqué en France. C'est bien. Mais le Français, en plus d'être un râleur impénitent et un mangeur de fromages qui puent, coûte cher. C'est qu'il faut lui donner au moins le SMIC, et encore cotiser pour sa retraite et son chômage, pensez-donc ! Donc, Lapeyre 50% plus cher qu'Ikéa et Leroy. Qu'à celà ne tienne, on recogite, on remouline le projet, on enlève quelques gadgets par-ci par là et on accepte de perdre un peu d'espace dans les angles : et hop, on retombe sur notre budget initial.

Un des avantages de Lapeyre, c'est qu'ils ont, dans chaque magasin, un vrai téléphone avec un vrai humain qui y répond. Un autre avantage, c'est qu'on passe commande, et qu'ils appellent quand la commande est complète : on est certains qu'il n'en manquera pas un bout comme ça arrive chez Ikéa. Pour le chargement, ça s'est fait en 5 minutes, la palette complète chargée dans le camion avec le Fenwick. Appréciable. Comble du luxe, une fois déballé, ça ressemble au catalogue !

La cuisine

Bref, c'est pas du "low cost".

Maintenant, on attend la pluie pour monter tout ça !

Commenter cet article

Archives

Articles récents