Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Cuisine, suite et presque fin

Publié par Seb et Amélie sur 10 Août 2013, 21:34pm

Ça commençait à nous peser, de faire la vaisselle dans la buanderie, de cuisiner avec les 20% d'ustensiles sortis des cartons et de côtoyer lesdits cartons tous les jours...

Profitant de l'absence de nos chères têtes blondes pour quelques jour, nous avons monté et fixé les meubles, recoupé et mis en place les plans de travail en frêne. Les meubles Lapeyre sont bien fichus, faciles à monter et à régler une fois qu'on a pigé le truc. Ça a l'air raisonnablement solide. Le plus long, c'est de définir l'implantation exacte, d'aligner, de mettre de niveau...

Il faut bien tenir compte de l'ouverture des portes, des poignées qui ne doivent rien abimer ; bref, pas mal de cogitation.

Cuisine, suite et presque fin
Cuisine, suite et presque fin
Cuisine, suite et presque fin
Cuisine, suite et presque fin
Cuisine, suite et presque fin

Il a fallu aussi mettre en place le lave-vaisselle encastrable, pas du tout prévu pour se trouver dans un angle entre un vide et une gazinière. Il aurait fallu acheter un modèle en pose libre, mais celui-ci a été commandé lors de l'élaboration de la version numéro 536 de la cuisine, alors que nous avons finalement choisi la 542... Donc, plein de bidouilles sur lesquelles je ne m’appesantirai pas, des fois qu'un cuisiniste cardiaque lise ce billet.

Un peu trop loin de l'évier, le lave-vaisselle a sa propre évacuation et sa propre alimentation... que j'avais très intelligemment mis pile derrière ! Quelle idée sublime ! Il faut, bien évidemment mettre tout ça à côté et rendre ça visitable. Le plan de travail au dessus ne sera donc pas fixé mais juste posé. Par ailleurs, ça a été limite question profondeur, il a encore fallu bidouiller, bidouiller... pour ne pas écraser les tuyaux.

Cuisine, suite et presque fin
Cuisine, suite et presque fin

La semaine suivante, je suis resté seul et abandonné de tous pendant que le reste de la smala allait bringuer dans le Cantal , je me suis donc attaqué à l'évier, ses évacuations, et son alimentation incluant un filtre spécial eau de pluie. Je vous passe les péripéties, les allers-retour au brico du coin et les 3592 jurons proférés chaque jour, mais j'en suis venu à bout.

J'ai aussi fait plein de bidouilles : jolie porte pour le lave-vaisselle, plinthes (une partie), fileurs, trous dans le mur pour expédier la bouteille de gaz dans le cellier, rehausse de la gazinière pour ne pas qu'elle brûle le plan de travail attenant... A ce propos, nous l'avons fait à 85 cm de haut, ce plan attenant, justement pour ne pas remonter trop haut la gazinière. Les autres plans sont à 90 cm du sol.

Cuisine, suite et presque fin
Cuisine, suite et presque fin
Cuisine, suite et presque fin

ET MAINTENANT : C'EST BEAU !

(et le lave-vaisselle : c'est luxe !)

Il reste les crédences en carrelage à faire et la hotte à installer. Ça viendra bien un jour... En attendant, le bureau ayant été bien vidé, on va l'aménager... en bureau !

Cuisine, suite et presque fin
Cuisine, suite et presque fin

Commenter cet article

powered cloud 19/03/2014 13:08

The kitchen module looks pretty awesome. I liked the design which makes sure that all the necessary items are at a hands' reach while working in the kitchen. I too would like to make a similar kitchen design. Please help me to do it.

Seb et Amélie 19/03/2014 14:55

How ?

GAIVORT Renée 07/12/2013 21:09

Oh la la !!! quelle surprise de tomber totalement par hasard sur votre site et de voir Amélie qui clout, qui malaxe...Bravo c'est magnifique et quelle belle cuisine : j'en rêve ! presque 3 ans qu'on est dans notre maison et encore pas de cuisine digne de ce nom... Nous aussi le lave-vaisselle nous a changé la vie :-)) plein de bises à vous et bon courage pour la suite du chantier
Renée, Sylvain, Rachel et Adrien

Seb et Amélie 08/12/2013 21:00

Alors ça c'est rigolo ! Et ça nous permet d'apprendre que vous êtes désormais 4. Sylvain serait-il devenu plus confiant sur l'avenir de l'humanité ?
Je n'aime pas trop laisser mon adresse email sur le blog (elle est déjà suffisamment spammée), je te propose de m'envoyer quelques mots via le lien "contact" écrit en tout petit au bas de chaque page. Je recevrai un mail avec ton adresse et pourrai te répondre directement sans passer par le blog, envoyer quelques photos, etc.
Des bises !
Seb

Mathias 25/08/2013 17:27

Hello les bricolos !
Enfin l'emménagement qu'on puisse prendre l'apéro chez vous ! A moins que vous ayez envie de changer d'air et de venir le prendre chez nous, à bordeaux ?
Bravo tout ce travail accompli, on est admiratifs ... Vous viendrez nous aider à construire la nôtre :) ?
Bises à toute la famille
Mathias et Emilie

Seb et Amélie 27/08/2013 13:20

Mon clone, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Vous êtes bienvenus à l'apéro quand vous voulez ; vous verrez on a trouvé un truc infaillible pour l'apprécier encore mieux (ça fait 3 ans que ça marche !).
Chez vous ce n'est pas une maison qu'il faut. La région étant cotée et les terrains chers, vous ne pourrez vous payer qu'une yourte. Par contre, compte tenu des spécificités viticoles, il faudra poser la yourte sur une cave. Je veux bien creuser un peu. A mon avis, il faut 100m2 de cave pour 30 m2 de yourte...
Bien des bises à vous deux, signalez-nous tout passage dans le coin. Quand à nous, ça nous dirait bien d'avoir un avant goût du printemps aux vacances d'hiver ou de pâques. Vous pourriez nous loger tous les 4 ???

Archives

Articles récents