Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Vacances et bonnes résolutions

Publié par Seb et Amélie sur 14 Janvier 2012, 14:44pm

Nous avons pris deux semaines salutaires de vacances pour les fêtes. Il n'y a pas que le chantier dans la vie, et les petites têtes blondes se chargent d'ailleurs de nous le rappeler. Nous avons commencé cette nouvelle année  du bon pied, c'est à dire avec un chantier rangé ! Dehors, les restes de montants 10x4 tout tordus, les vieux liteaux, les restes de volige, bref, tout ce qu'on garde "au cas où". Ils ont trouvé leur place sous l'appentis. Au cellier, les gaines, la zinguerie en attente, etc. Gros coup de balai, installation d'un vrai coin-établi pour ranger les outils - maintenant que la maison ferme à clé. C'est-y pas beau ?

 

janvier-2012 0001 6

 

Ensuite, le vrai hiver s'est enfin décidé à venir, c'est à dire du froid, un soleil éclatant et un magnifique ciel bleu. Du coup, nous sommes ressortis pour remonter l'échafaudage et poser les bandeaux et les gouttières (les ch'neaux, comme on dit ici)  sur la toiture principale. Le côté est est fini, l'ouest est en cours. Comme d'habitude, ça va de mieux en mieux, et nous commencerons à être compétents quand tout sera fini...

 

janvier-2012 0004 1

 

Pendant les vacances, nous sommes allés revoir David, le poêlier qui va venir nous monter le coeur de notre poêle de masse. Ayant déménagé récemment, il s'est bricolé un poêle 100% récup', quasi gratuit. Son but est de démocratiser ce mode de chauffage, et il est prêt à partager ses trouvailles et ses essais avec le plus grand nombre. Nous aimons bien cette démarche, d'où le petit coup de pub dans ces pages. C'est quand même rare de trouver un artisan qui pousse au maximum à l'autoconstruction !

 

20111226 Blog 407

 

Le poêle est composé de briques et de bidons, il emprunte un peu au "rocket stove" développé par Lanto Evan mais son format reste classique (chargement par devant et porte vitrée) . Il n'est pas encore enduit, donc encore moche, mais il fonctionne déjà bien. Il chauffe également un ballon d'eau de 50 litres via un échangeur sommaire mais efficace dans lequel l'eau sanitaire circule en thermosiphon. Vous l'avez compris, c'est le genre d'installation ne peut pas être vendue clé en main mais autoconstruite, surveillée et entretenue par une personne qui prend la responsabilité de ses actes. Un bon exemple d'anticonsumérisme.

 

David vient sur notre chantier lundi 16 et notre poêle de masse sera plus classique, avec néanmoins quelques particularités. J''en dirai plus dans les articles suivants.

 

Bonne année à tous !

Commenter cet article

pascal 22/01/2012 11:46

bonjour
L'année commence bien avec une formation très détaillée sur la construction d'un poêle de masse.
Mais où trouvez vous toutes vos infos ;quelle source de compétence
bravo

Seb et Amélie 22/01/2012 21:05



Salut Pascal,


tu lis dans le marc de café ? J'avais en effet prévu de publier une page sur les aspects théoriques du poêle de masse, ainsi qu'une autre sur le début de la construction du nôtre.


Je viens de le faire, alors bonne lecture, et très bonne année à toi !


Sébastien



Archives

Articles récents