Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Un p'tit tour sur le toit

Publié par Seb et Amélie sur 12 Février 2011, 21:58pm

Catégories : #Couverture

J'ai profité de la venue de Neli vendredi pour échapper à la corvée d'agrafes ; il restait en effet quelques bidouille à faire sur le toit :

 

1-Mettre un closoir. En effet, les tuiles faitières ne sont pas d'une étanchéité parfaite, or nous avons un espace sans pare-pluie au faîtage , (voir l'article sur le retour d'expérience toiture). Le closoir remédie au problème. C'est une membrane étanche et respirante qui se place sous les tuiles faitières pour parer tout risque d'infiltration d'eau ou de neige poudreuse. Il se présente en rouleau très léger,  se déroule sur le faîtage et s'agrafe sur une "lisse de réhausse" que nous avions placée à cet effet. Puis, ses bords autocollants sont aplatis sur les tuiles.

Evidemment, il a fallu enlever les tuiles faitières avant, et les remettre après. J'en ai profité pour les visser dans la lisse de réhausse, sauf quatre à proximité du futur conduit de cheminée.

 

2- Retailler la dernière tuile faitière (trop longue), et la remettre en place. Vive le disque diamant ! 

img 8200 1

 

3- Mettre la tuile de rive manquante, commandée exprès chez point P, et visser les 80 tuiles de rive pour que le vent puisse enfin souffler !

 

4- Terminer par les frontons : ça donne un petit air fini, non ? 

 

 

img 8210 1

 

J'ai terminé ça aujourd'hui. Demain, dodo !

Commenter cet article

Jon&Flo 18/02/2011 13:40


Joli boulot !
C'est vrai que ca fait plus fini !
Je vois que comme chez nous l'activité reprend doucement, c'est bien !
++
Jon


Archives

Articles récents