Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Tablettes de fenêtre et plinthes terminées. Carrelage en vue !

Publié par Seb et Amélie sur 13 Janvier 2013, 15:20pm

Catégories : #Fenêtres et portes

Les tablettes de fenêtres

 

Voilà un bon boulot de vacances scolaires, pendant lesquelles nous ne pouvions pas être à deux sur le chantier. Seize fenêtres, une tablette basse en frêne et une haute en épicéa pour chaque fenêtre : de quoi s'occuper.

 

Pour obtenir une découpe ajustée, nous avons utilisé un gabarit en carton avec deux bords repositionnables : bien plus précis qu'un tracé à la côte théorique, car les enduits muraux sont loin d'être droits. Pour les tablettes hautes, utiliser du scotch double face pour maintenir le gabarit.

tablettes fenêtres0003

Il n'y a plus qu'à poser le gabarit sur la tablette,  tracer et couper.

 

Les tablettes du haut sont fixées avec des vis. Nous avons remis du frein-vapeur  bien scotché  pour l'étanchéité à l'air. Côté bas, nous voulions éviter les vis et utiliser de la colle. Or, impossible de coller sur du frein-vapeur. 

tablettes fenêtres0004

Du coup, nous avons passé au silicone (il nous en reste un stock) les jonctions bois-mortier, et collé les tablettes sur les traverses en bois à la colle pour fermacel. Du Sikaflex aurait été mieux car plus souple, mais nous préférons écouler les stocks.

 

 

 

Le résultat est sympathique, mais il faudra encore refaire des jonctions à l'enduit terre.

 

tablettes fenêtres0005

 

tablettes fenêtres0006

 

tablettes fenêtres0002

 

Il eût été logique que le parquet aille jusqu'à la porte-fenêtre, et donc que cette dernière soit un peu plus basse. Je n'avais pas une vision assez précise des choses lorsque j'ai dessiné l'ossature de la maison, il y a 3 ans. Donc, tablette en frêne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plinthes

 

Elles sont en chêne comme le parquet et mesurent 8 cm de haut pour 14 mm de large.

Plinthe0001

 

 

 

 

Elles sont visséess pour éviter de coller sur l'enduit terre (pas conseillé). C'est moins joli, même avec des vis "bronze antique" assez discrêtes. Les bouts sont arrondis à la défonceuse, pour éviter les angles vifs trop agressifs.

 

Plinthe0002

 

Nous avons essayé de les fixer 1 mm au dessus du plancher, pour des raisons phoniques (désolidarisation des murs et du plancher pour éviter la transmission des sons). Ce n'est pas facile, je pense que nous avons laissé des ponts phoniques : une fois la cale enlevée , la plinthe redecend...  A l'inverse, il y a des jours de 3mm par endroits, peu esthétiques. 

 

De plus, épouser la forme gondolante de l'enduit terre avec des plinthes de 14 mm d'épaisseur est impossible, il va falloir combler les vides.

 

Bref, ce n'est pas formidable, mais ça remplira son rôle (protéger les bas de murs et cloisons) et de toute manière, une fois meublé, ça ne se voit plus beaucoup.

 

Carrelage en vue !

 

Nous avons déblayé une moitié de rez-de-chaussée (tiens, déplaçons donc les 2 tonnes de carrelages entreposées là dans un moment d'égarement !) et passé un affreux primaire chimique bleu schtroumpf qui doit rendre le béton moins poreux et éviter que la colle à carrelage ne sèche trop vite.

carrelage préparation0001

Puis nous avons pris des dizaines de mesures et calculé l'emplacement du premier carreau, qui déterminera tous les autres. Il faut éviter de se retrouver à l'autre bout de la maison avec des découpes trop fines, malcomodes et inesthétiques.

 

carrelage préparation0002

 

Et en bonus,

 

comme je l'avais promis, une photo du parquet de salle de bain en robinier.

 

Parquet sdb0001

 

Ah oui au fait, on déménage début mars, l'appartement est déjà "à louer". En retard, nous ? Allons donc !

Commenter cet article

pascal 13/01/2013 18:37


Bravo bientôt le déménagement , le compte à rebours est lancé.

Attention vérifiez si le carrelage a un sens de pose.  Par précaution au dos toujours mettre les flèches  ou autres repères(écritures ) dans le même sens, parfois le  graphisme du
carrelage dessine  des  inclinaisons invisibles sur un seul mais qui saute à l’œil sur plusieurs. Personnellement je range les carreaux en mélangeant plusieurs paquets dans le même sens
avec un trait au crayon sur une face (une fois le carrelage contrecollé, car format plus grand que  30x30, où sont les repères ?)
La pression ne monte pas trop ?
Pascal

Seb et Amélie 13/01/2013 19:29



Comme la cavalerie, tu arrives juste à temps pour les judicieux conseils de dernière minute : on malaxe notre premier seau de colle demain ! Donc, bien noté pour le sens de pose, même si
APPAREMMENT le nôtre n'en a pas. Pour le mélange des paquets, on m'en avait parlé mais un rappel n'est jamais inutile.


Bises à vous deux,


Seb



Archives

Articles récents