Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Petite bidouille du mois d'août, n°3 : la préparation des fermacell

Publié par Seb et Amélie sur 30 Août 2012, 21:50pm

Catégories : #Cloisons

Les plaques de Fermacell, c'est bien, car avec les bords droits collés on n'a pas besoin de mettre un calicot entre deux plaques. Cependant, il faut tout de même boucher les trous de vis et lisser un peu les jonctions avant la mise en peinture. Par ailleurs, il faut aussi faire les jonctions avec les portes (si on ne met pas de baguette-cache-misère).

 

Après de multiples tatonnement, et dans le soucis d'éviter d'acheter quelques seaux d'enduit Fermacell à 30 euros pièce, nous avons procédé comme suit :

 

1 - Grattage des trous de vis, ponçage des trous et des jonctions entre plaque, ainsi que des jonctions plaques-portes. Balayage pour éliminer les poussières.

 

2 - A l'enduit de rebouchage (platre+additif) : bouchage des trous, jonctions de portes, jonctions entre plaque en cas de léger décalage. Fermacell_enduit_lissage0003.jpgci-dessus, fonction avec une porte, en gros plan : c'est long à faire, mais c'est propre !

 

Fermacell_enduit_lissage0002.jpg

 

 

3 - Ponçage et balayage

 

4 - A l'enduit de lissage (plâtre + retardateurs de prise), étalage d'une couche uniforme qui homogénéise le support et évite l'apparition de "fantômes" à travers la peinture.

Fermacell_enduit_lissage0001.jpg

5- Ponçage (très peu si Amélie a fait l'enduit, beaucoup si c'est moi !) et balayage...

 

Les jonctions cloison/plafond sont normalement faites au mastic acrylique. Pour des joints de quelques mm c'est très bien, mais si l'espace atteint 1 cm c'est vraiment difficile de faire un truc propre... et on se retrouve des heures à gratter des bavures sur le lambris du plafond au ciseau à bois. Beurk !

 

Nous avons donc utilisé aussi de l'enduit de rebouchage en cas de gros espace à combler.

 

Nous avions clairement sous-estimé ces étapes, c'est très long, Nous regrettons un peu de n'avoir pas opté pour un enduit de quelques mm d'épaisseur : plus long à appliquer  qu'une couche de peinture, certes, mais traitement de tous ces problèmes en seule passe.

Commenter cet article

MOINEAU 17/09/2012 18:23


Pâte à papier, bien sûr ! pas cher, agréable à appliquer, bouche les p'tits trous, chaud au toucher, reste blanc très longtemps, peut être peint ou ciré, se décolle à l'eau et à la spatule !
que des avantages (*) ! ;-)


 


(*) je n'ai toujours pas d'actions chez Fibrite !

Archives

Articles récents