Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


On a terminé le poêle de masse !

Publié par Seb et Amélie sur 20 Juillet 2012, 21:06pm

Catégories : #Poêle de masse

(enfin presque)

 

Pour la première fois depuis un an, nous avons pu bosser 5 jours d'affilée sur le chantier, c'est vraiment bon pour le moral de se voir avancer ! Semaine entièrement consacrée au poêle de masse, qui est quasi terminé.

 

Lundi

 

On continue à monter les rangs de briques.

poêle habillage 050001

 

Presque 8 rangs dans la journée : c'est notre rythme habituel.A la fin de la journée, on s'approche du sommet.

poêle habillage 050002

 

Mardi

 

On tombe en panne de briques et on va en racheter ; elles ne sont pas de la même couleur et sont très légèrement plus grandes et plus larges. Ca gêne un peu en arrivant au sommet car notre habillage est en contact avec le sommet du coeur ; du coup ça déborde légèrement.

 

poêle habillage 060001

On met en place la dernière trappe de ramonage, qui permettra d'accéder à l'espace sous le conduit.

poêle habillage 060002

 

Mercredi

 

On coule la dalle du sommet, 15 cm au dessus de la dalle du coeur. C'est dans cet espace que les fumées vont être aspirées par le conduit.

 

On utilise des briques longues de 80 cm environ, puis on les entoure d'une rangée de briques coupées en 2 dans leur longueur.  On les entaille pour mettre quelques fers à béton (d'autres fers seront mis dans l'autre sens au moment du coulage).

 

Poêle habillage 070001

Notez le coffrage en bois, placé dans un trou de 23x16 cm destiné à laisser passer les fumées.

 

Au dessous, on cale un peu, histoire de résister au poids du béton (surtout là où les briques longues ont été entaillées.

 

Poêle habillage 070004

 

Ensuite, on remplit le tout de vilain béton.

Poêle habillage 070002Et on attend que ça sèche...

 

Poêle habillage 090004

 

 

 

 

Alors on fait quelques bidouilles, comme un gabarit en carton pour la porte du foyer, desceller -resceller deux  trappes qui avaient été mises à l'envers, mettre la porte du cendrier à grand renfort de meuleuse (espace bien trop petit, on avait oublié qu'il y avait une porte...), arrondir un peu plus les angles dans le banc chauffant...

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin de la journée :

Poêle habillage 070003

 

Jeudi

 

Journée "jojo la bricole" : une journée entière pour raccorder le conduit au poêle ! Des dizaines et des dizaines de petites découpes de rien du tout, et une élévation de 10 cm à la fin de la journée...

 

Il faut d'abord mettre en place le clapet du conduit  ; c'est une sorte de trappe coulissante qui permettra de mieux garder la chaleur une fois les flambées terminées. Il faut le surélever très peu (il y a peu de place sous le conduit), mais suffisament pour que la poignée (non visible ci-dessus) puisse coulisser au dessus de la dalle. On fait plein de petites tranchettes de briques...

Poêle habillage 080001

 

Ensuite, avec un rang de brique, on délimite la zone de coulissement de la trappe : ni trop courte (la trappe doit pouvoir s'ouvrir complètement), ni trop longue (la trappe ne doit pas pouvoir quitter son cadre).

 

Poêle habillage 080002Evidemment il a fallu tailler les briques entières pour qu'elles enjambent les tranchettes de briques.

 

Ensuite, on couvre la zone de coulissement et on coule un mortier de chaux tout autour du conduit, après avoir bien calfeutré pour que le mortier ne dégouline pas sur la trappe, gênant ainsi son coulissement.

Grâce à une température de fumée assez froide à cet endroit (pas plus de 120°C) et au conduit double-peau qui limite l'échauffement de la paroi extérieure, on peut se permettre le contact métal-mortier même si les coefficients de dilatation ne sont pas les mêmes.

Poêle habillage 080003Notez aussi la sonde de température, utile pour savoir si le feu est trop fort. Le bout de la sonde est au milieu du conduit, juste au dessus de la trappe.

 

 

Vendredi

 

On monte un rang jusqu'au plafond afin de finir la séparation avec le bureau,

Poêle habillage 090006

 

on utilise les briques restantes pour faire un range-bûche (à gauche),

Poêle habillage 090001

 

 

on meule tous les angles pour les arrondir, (beaucoup plus feng-shui et reposant pour l'oeil !)

Poêle habillage 090005(j'en ai profité pour rectifier un peu certaines faces, là où le passage aux nouvelles briques produisait un renflement)

 

et on range tout ! Avec on bon coup de balai !!!

Poêle habillage 090002

 

Le banc chauffant n'est pas encore couvert, les dalles de pierre n'étant pas encore prêtes. Et il faudra aussi enduire. Mais quand même, on est bien contents...

 

La crèche ferme pour un mois , nous allons donc va passer du temps avec nos loulous.Mais on bossouillera un peu quand même !

Commenter cet article

Fabien 22/07/2012 22:33


Trop beau ! J'aurais aimé un PDM pour notre maison mais nous avons renoncé à cause du coût et de l'encombrement de la chose, mais je reste vraiment séduit par cette solution.


De quelle couleur sera l'enduit et en quoi pensez-vous le faire ?

Seb et Amélie 22/07/2012 22:48



Merci ! On a été aussi "bloqués" par les prix du commerce, et bien contenst d touver cette solution interlédiaire en autoconstruction partielle. Ca m'angoissait de faire le coeur en briques
réfractaires,et  puis il fallait trouver des plans...


L'enduit sera en terre, ou éventuellement en chaux aérienne si on le veut blanc. Pour l'instant, on a du mal à se décider, il faut décider en même temps des autres couleurs de la pièce... En tout
cas, un enduit souple, capable de supporter la dilatation des briques sous la chaleur. Petit avantage pour la terre : si ça fissure, on pschit un coup d'eau, on relisse un coup, et hop, réparé en
5 minutes !



Archives

Articles récents