Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Electricité pour les nuls

Publié par Seb et Amélie sur 9 Avril 2013, 21:36pm

Catégories : #Electricité

Maintenant qu'on a l'agrément du Consuel, on peut jouer les vieux sages. Je veux juste aborder ici quelque chose qui, au final, nous a pris pas mal de temps : le branchement des interrupteurs et des prises. Ce n'est pas compliqué, mais quand on ne l'a jamais fait, on perd vite du temps. Le matériel présenté ici est de la gamme Céliane de Legrand. On commence par...

 

le cas simple : l'interrupteur

 

Prises et inter0001

 

On coupe en laissant dépasser 10 cm de fil, on dénude. Dans le cas présent, le neutre (bleu) et la terre (vert-jaune) passent par le boitier et vont directement à la lampe, qui est proche.

 

Prises et inter0002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On met le support. Notez que les deux vis peuvent être droite-gauche ou haut-bas. Par ailleurs, on peut facilement corriger l'horizontalité défaillante du boitier. Si j'avais su tout ça, j'aurais bien moins bataillé pour fixer certains boitiers !

 

Prises et inter0003

 

On raccorde l'interrupteur en 2 secondes, sans vis, ça tient tout seul ! Par contre il faut auparavant pré-plier les fils pour qu'ils rentrent dans le boitier. Ensuite il n'y a plus qu'à clipser sur le support.

 

Prises et inter0004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On clipse le doigt...

 

Prises et inter0005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et on choisit la couleur de la plaque (avant d'en commander une centaine).

 

Fort de ce succès on va, la fleur au fusil, vers...

 

le cas difficile : la prise avec repiquage et fils de phase blindé

 

Prises et inter0006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Y'a du monde la dedans. D'abord on va couper les gaines et trier un peu tout ça. Astuce : pour aider à couper les gaines quand la place manque, il faut les entailler dans la longeur et les tordre avec une pince

 

Prises et inter0008

 

C'est déjà mieux. Les fils de phase (ici, rouge et orange) sont blindés, on a donc retiré 10 cm de bindage à l'extrémité. Utiliser un cutter, avec précaution. Il ne faut pas couper le drain ! Notez le fil longuement dénudé : c'est le fil de terre du boitier, qui est lui aussi blindé. Tout blindage doit être relié à la terre, faute de quoi l'efficacité est quasi-nulle.

 

Prises et inter0009

 

On raccorde les deux drains et le fil de terre du boitier. L'un des deux drains est déjà relié à la terre, dans le tableau.

 

Prises et inter0010

 

On isole les drains avec du scotch pour éviter le faux-contact idiot ; on dénude et on les trie les fils, bleus à droite et rouge à gauche, vert-jaune au milieu.

 

Prises et inter0011

 

Ensuite c'est fastoche...

 

Prises et inter0012

...quoique, il faut bien appuyer quand même, ça proteste un peu la dedans. Si ça proteste trop, ne pas insister et revoir le pliage des fils.

 

Prises et inter0013

 

Il n'y a plus qu'à faire la RJ45 à côté... Bon ça, c'est fourni avec une notice, alors vous vous débrouillerez !

Commenter cet article

José 09/05/2017 11:08

Super blog !

plombier paris 7 29/01/2015 18:49

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Archives

Articles récents