Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


CONSUEL OK !

Publié par Seb et Amélie sur 9 Avril 2013, 21:00pm

Catégories : #Electricité

Victoire ! Nous allons enfin pouvoir demander notre raccordement à notre vrai compteur récemment installé et revendre notre compteur de chantier.

 

Le contrôleur a été très efficace, il a minutieusement vérifié les points de sécurité (architecture et lisibilité du tableau, mesure de la prise de terre, vérification du raccordement à la terre sur toutes les prises, emplacements de celles-ci) et n'a pas trop pinaillé pour le reste.

 

La prise de terre fait 8 Ohm, et encore elle a été mesurée sur une prise du tableau et non directement à la barette. C'est un très bon score.

 

Nous avons tout de même deux points à corriger, mais sans contre-visite :

  • D'une part, la section des fils qui alimentent chaque rangée du tableau à partir du dispositif de coupure générale.  Ces fils font 10mm2, ce qui est jugé trop faible. Dès fois qu'on aie envie d'y faire passer 20kW avec notre abonnement 6 kW...
  • D'autre part,  trop de circuits sur le différentiel de type A (nous y avons mis tout ce qui a une résistance, plus deux circuits de lampes).  Si on garde cette  rangée telle quelle, il nous est préconisé de mettre un différentiel de 63A au lieu de 40A. Petit calcul : 40 A x 230 V, ça fait déjà 9,2 kW ...

 

Ces préconisation sont donc très "ceinture et bretelles", c'est certainement pour cela qu'elles ne sont pas soumises à contre-visite. Du coup, un engagement écrit de notre part est suffisant.

 

Petit détail appris pendant cette visite : les prises de radiateurs de salle de bain doivent absolument se trouver derrière ceux-ci, sinon c'est recalé avec contre-visite. Bon à savoir...

Commenter cet article

Archives

Articles récents