Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Carrelage, câblage, et... ponçage ! (dommage)

Publié par Seb et Amélie sur 4 Février 2013, 21:11pm

Catégories : #Carrelage

On se disperse un peu !  Nous avons fait les joints et mis les plinthes sur la première moitié du rez-de-chaussée

carrelage joint0001

Le joint n'est pas trop difficile à faire mais c'est long (beaucoup de rinçage, sans frotter fort). Sur la photo, il y a déjà eu 3 rinçages ! Surtout, il a fallu gratter longuement des résidus de colle mal nettoyés, nous serons plus vigilants à l'avenir.

 

Les plinthes sur le fermacel, c'est fastoche (simple encollage très peu épais, on pose sur des cales, on appuie, et hop.) Par contre sur l'enduit terre, il faut un peu gratter ce dernier, les bas de murs n'étant pas droits.

 

Les plinthes sont chères, du coup nous en avons fabriqué des "low cost" en taillant dans des carreaux,  pour tous les endroits invisibles (notamment derrière les meubles de cuisine). Ainsi, les bas de murs seront quand même protégés en cas de dégat des eaux.

 

 

carrelage joint0002

 

Nous attaquons demain le carrelage de la deuxième moitié. Nous avons préféré tout faire d'un côté, et trimballer ensuite une bonne fois pour toutes les choses en stock et les outils.

 

Parrallèlement, nous avons eu un sérieux coup de main de David (merci mon beauf') qui est venu pour lancer le cablage du tableau électrique. Du coup, il a fallu s'y remettre, filer les dernières gaines, retrouver  qui va ou, mettre à jour le plan, déterminer les circuits, lister et acheter le matériel, etc.  J'ai fini de câbler tout seul, ça m'a pris deux journées, je voulais faire ça tant que c'était chaud !

 

Et comme si on s'ennuyait... nous avons un énorme travail de ponçage à l'étage. Nous avons en effet très mal encadré Gaël qui était venu passer de l'huile dure sur le parquet. Ils sont beaux les enseignants ! Les mains dans la colle au rez-de-chaussée, pendant que Gaël bossait seul à l'étage, sans qu'on ait pris le temps de lui montrer (la bonne quantité, le travail dans le sens du fil, etc)

 

Du coup, il en a trop mis, et pas dans le sens du bois, ce qui fait de grosses traces dès qu'on rayon de soleil apparait. Le ponçage est terrible, le papier s'encrasse quasi instantanément. Meilleure solution à ce jour : ponceuse au papier 60 sur 20 cm pendant 3 secondes (sans repasser !), aspirateur, et on recommence sur 50 m2. On ne compte plus les heures, ni les mètres de papier de verre...  et on arrive tout juste à la moitié. Merci à Mamie Chris pour son coup de main !

 

Désolé Gaël, tu as bossé pour rien et ce n'est pas gratifiant ; si tu reviens on se fera un petit job ensemble, pour changer.

Commenter cet article

Archives

Articles récents