Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Les volets roulants

Publié par Seb et Amélie sur 19 Avril 2014, 17:32pm

Ils ont passé l'hiver bien au chaud dans le bureau... Les voilà enfin à leur place !

Ce fut long, mais il fallait que le pare-pluie soit déjà posé, et donc que l'échafaudage soit en place côté sud et le nez de dalle déjà isolé, bref, on attendait les beaux jours.

Ce sont des volets "de rénovation", en applique sur le mur. Ceci pour éviter les nombreux problèmes d'étanchéité à l'air avec des volets intégrés. L'esthétique en patit un peu, mais pas tant que ça grâce au coloris anthracite (le même que les bavettes).

Ils sont électriques (pour éviter un mécanisme traversant le mur) et à commande radio, même si nous avions prévu les gaines pour une commande filaire : les modèles à commande filaires sont désormais moins nombreux et plus chers. Ils sont surtout utilisés dans des installations domotiques avancées.

Pour éviter de perdre de la lumière, le coffre se situe au dessus de l'ouverture, et les coulisses de chaque côté : le volet est donc plus large que la fenêtre.

D'abord les fenêtres des chambres d'enfants, côté nord, qui sont facilement accessibles par le toit du cellier.

Les volets roulants

Nos coulisses sont vissées dans des liteaux (opération faite au sol, à plat). Puis les coulisses sont accrochées au volet, l'ensemble est déplacé en tenant les coulisses (c'est la méthode officielle, si si !). Tout vient en applique sur la façade ; les liteaux sont vissés dans l'ossature de la maison . Le volet lui-même n'est pas fixé directement.

 

Même chose au sud, ce qui est moins aisé : montage sur l'échafaudage,  volets plus longs et plus lourds.

 

 

 

 

Les volets roulants

Inutile de préciser qu'Amélie a repris du service pour la phase de mise en place, je n'aurais pas réussi seul.

 

Ensuite :

 

-tirage de fils dans les gaines, avec une phase désagréable dans les combles à scier le plancher et couper des gaines pour retrouver la bonne. En effet, nous avions fait sortir directement la gaine dehors (et recouvert le tout par un plancher), pensant que le branchement se ferait dans le coffre du volet. Ce n'est pas le cas !

 

- raccordement de chaque volet dans les combles (chaque volet est fourni avec un cable phase-neutre de 2.50m), au plus près du mur :  les cables des volets ne sont pas blindés,  autant limiter leur longeur.

 

- et réouverture du tableau électrique pour raccorder tout ça sur un circuit dédié (16A)

Les volets roulants

On se félicite d'avoir fait un habillage démontable avec 6 vis...

 

Ensuite, premiers essais et limage des bavettes alu pour que le volet puisse descendre entièrement :

 

Les volets roulants

Et ça marche !

Les volets roulants

Tiens tiens, mais ne serait-ce pas du bardage que l'on voit là ?

Commenter cet article

Archives

Articles récents