Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Bardage au sud (déjà ?)

Publié par Seb et Amélie sur 19 Avril 2014, 20:16pm

J'ai profité du beau temps pour, enfin, m'atteler au bardage. Les planches ont passé l'hiver dehors, bien empilées et ventilées mais imparfaitement couvertes. Certaines ont grisaillée et ont été salies  par endroit. Un coup de ponceuse permet d'enlever le plus gros, mais sans pinailler car tout prendra une teinte gris clair avec le temps.

 

Il ya a beaucoup de fenêtres sur la face sud : beaucoup de découpes, mais des morceaux faciles à manipuler seul.

 

Ca s'est gâté un peu au passage d'étage. Les planches de 4m, pas toujours rigoureusement droites ni usinées au demi millimètre, à enquiller seul, sur l'échafaudage... il m'est arriver de passer une heure (et un litre de sueur) par planche !

 

J'ai fini par m'organiser, et je vous livre quelques astuces :

 

  • regarder la languette de bout AVANT de monter la planche et d'essayer de la mettre. Si elle est trop mal usinée, la couper !
  • avoir un ébauchoir sous la main ou un ciseau à bois, pour rogner les languettes si besoin (souvent, 1 mm suffit...). Notamment à la jonction de deux planches aboutées, où il peut y avoir un léger désaffleur rendant difficile l'insertion de la planche du dessus.
  • NE PAS utiliser de planches pleines de noeuds pour les grandes longueurs. Elles ne sont jamais aussi bien usinées. Les réserver pour les petits morceaux.
  • l'accessoire ci-dessous  (une chute de bardage clouée sur un tasseau) m'a changé la vie : je m'en servais initialement pour aligner les clous. Puis j'ai eu l'idée de la visser (provisoirement) sur un liteau, au milieu de chaque nouvelle planche. Miracle ! la planche ne peut plus tomber !  On peut alors aller d'un bout à l'autre, taper dessus, la faire coulisser latéralement, etc.
  • une fois la rainure bien enquillée dans la languette de la planche du dessous, il  faut décaler la planche à droite pour rentrer la languette de bout dans la rainure de bout de la planche d'à côté. Pour cela, on tape sur l'extrémité gauche. Si la planche est longue, on ne peut pas, en même temps, guider la languette à l'autre bout. Et souvent, ça bute. La problème se résout  9 fois sur 10 en plaçant une chute de bardage sur la jonction entre les deux planches. Et sinon : massacre à l'ébauchoir...
Bardage au sud (déjà ?)

Voilà où j'en suis :

 

Bardage au sud (déjà ?)Bardage au sud (déjà ?)

Si je ne donne pas de nouvelles dans les prochaines semaines, vous saurez à quoi je m'occupe !

Commenter cet article

Archives

Articles récents