Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison en paille dans le Bugey

Maison en paille dans le Bugey

Autoconstruction d'une maison écologique en paille sur le plateau d'Hauteville dans le Bugey, avec un budget de 100 000 euros. Construction selon la technique du GREB.


Ben, euh...

Publié par Seb et Amélie sur 3 Novembre 2013, 21:05pm

Ça fait plus de 45 jours que je n'ai rien écrit, ce qui entraine automatiquement l'apparition de publicité sur le blog. Pour y remédier, je suis dans l'obligation de vous narrer nos derniers exploits bricolesques.

Avons-nous sérieusement entamé le tas de bardage qui trône devant la maison ? Que nenni. Mis les volets roulants ? Point (notez, ils sont désormais bien au chaud dans notre bureau). Commencé la terrasse, ou le balcon, ou l’appentis côté ouest ? Allons donc ! Le garage peut-être ? Vous n'y êtes pas. L'emploi du temps professionnel et parental ayant été chargé, nous avons fait : encore des merdouilles ! (ah, qu'est ce qu'on aime !)

Dans le désordre :

- des plinthes pour la cuisine

Ben, euh...

- des caches pour les interrupteurs et prises. Après des mois d'hésitation, on a pris... blanc et pas cher ! Original, non ?

Ben, euh...

- un cache misère pour l'escalier (cache l'espace technique entre le plafond du RDC et le parquet du 1er étage.

- un habillage en lambris pour la GTL, vissé par l'arrière sur l'habillage contreplaqué existant (l'ensemble reste démontable en enlevant 4 vis)

Ben, euh...Ben, euh...

- une étagère pour la chambre, avec penderie (10 cartons éliminés) et une belle étagère de livres dans la bibliothèque/salle de jeu (20 cartons de mieux)

Ben, euh...
Ben, euh...

- des entrées d'air aux fenêtres,

Ben, euh...

- j'ai enfin branché correctement mon délesteur grâce aux bonne âmes du forum de Futura Sciences . Je n'avais pas compris au printemps qu'il fallait alimenter chaque voie en plus du délesteur lui-même. Je n'avais pas non plus compris le fonctionnement des contacteurs : ils possèdent une bobine qu'il faut alimenter, phase et neutre, ils ne laissent passer le courant du circuit qu'ils contrôlent que lorsque leur bobine est sous tension. Voici le plan de câblage, pour ceux que ça peut aider.

Ben, euh...

Et une citrouille d'Halloween !

Ben, euh...

Commenter cet article

joseph 24/11/2013 15:22

Ce blog sur la construction de votre maison est très bien détaillé, alimenté de nombreuses photographies fort agréable à la lecture. On voit que vous aimez ce que vous faites et que vous voulez le faire avec amour du travail !!! J'ai "quasiment" tout lu ^^ Je trouve votre construction très audacieuse et que c'est un projet très bien abouti.

Seb et Amélie 24/11/2013 21:16

Merci, merci ! Notre maison n'est pas si "audacieuse", nous avons puisé dans de nombreux sites web et blogs des idées et des techniques. Ce blog est, en quelque sorte, un renvoi ascenseur...

Archives

Articles récents